Blastocystes

Blastocèle

Le blastocèle est une cavité intercellulaire remplie de liquide  qui augmente son volume lors de l’expansion du blastocyste. Ce procédé conduit finalement à l’éclosion, ce qui permet au blastocyste d’entrer en contact avec l’endomètre utérin et de s’implanter. Trois étapes peuvent être décrites: 1) le volume  du blastocèle est inférieure à 50% du volume, 2) le blastocèle est supérieure à 50% mais le blastocyste ne s’est pas encore expansé, 3) le blastocèle est plus grand que le volume initial et le zona pellucide a commencé à s’amincir.

Blastocysts.002

Masse cellulaire interne

La masse cellulaire interne (ICM) est un amas de cellules à l’intérieur du blastocèle qui finira par donner lieu aux structures définitives du fœtus. Le nombre de cellules dans l’ICM et le degré de compactage de ces cellules changent au cours du développement du blastocyste. L’ICM peut contenir peu ou quelques cellules à peine visibles, quelques cellules distinctes mais non compactées, de nombreuses cellules compactées.

Blastocysts.003

Trophectoderme

Aussi appelé trophoblaste, le trophectoderme est une couche unique de cellules hermétiquement associées à la périphérie du blastocyste. Le trophectoderme peut contenir très peu de cellules, quelques cellules encore identifiables, de nombreuses cellules formant un épithélium étanche.
Blastocysts.004

Blastocysts

Blastocoele

The blastocoele is an fluid filled intercellular cavity which increases its volume during blastocyst expansion. This process eventually leads to hatching, allowing thus the blastocyst to enter in contact with the uterine endometrium and to implant. Three stages can be described: 1) the blastocoele volume is less than 50% of the volume, 2) the blastocoele is greater than 50% but the blastocyst has not expanded yet, 3) the blastocoele is greater than the initial volume and the zona pellucida has started thinning.

Blastocysts.002

Inner cell mass

The inner cell mass (ICM) is a mass of cells inside the blastocoele which will eventually give rise to the definitive structures of the fetus. The number of cells in the ICM and the degree of compaction of these cells changes during blastocyst development. The ICM can contain few or barely not visible cells, few distinguishable but uncompacted cells, may compacted cells.

Blastocysts.003

Trophectoderm

Also known as trophoblast, the trophectoderm is a single layer of cells tightly associated cell at the periphery of the blastocyst. The trophectoderm may contain very few cells, few still identifiable cells, many cells forming a tight epithelium.
Blastocysts.004